Mauvaise haleine le matin

Les statistiques au sujet d’une mauvaise haleine le matin sont sans appel. La quasi-totalité des personnes souffre d’un problème de mauvaise haleine le matin immédiatement après avoir quitté le lit. Cette situation est aussi dramatique que la perspective d’une inefficacité du brossage des dents le soir avant de se coucher.

En réalité, beaucoup de sujets haliteux au réveil matinal, estiment avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Ils se nettoient les dents et la langue sous une bonne fréquence, malgré cela, la fétidité de leurs haleines est toujours aussi vivace qu’autrefois.

Eu égard à la désolation que suscite ce constat, le sujet haliteux peut être porté à croire que la mauvaise haleine est inhérente à son être.

Elle ne le quittera plus jamais et l’accompagnera partout il va. Elle peut d’ailleurs faire office de norme, de principe en vertu duquel, avoir une bonne haleine le matin serait plutôt une exception. Pourtant, la mauvaise haleine du matin n’est pas une maladie incurable. Il existe les solutions pour combattre la mauvaise haleine.


Quelles sont les causes de la mauvaise haleine au réveil matinal ?

Les mauvaises odeurs qui sont constatées dans la bouche après le réveil matinal, ont deux explications possibles. D’un côté, les remontées gastriques nocturnes découlant d’une digestion défectueuse, sont souvent pointées du doigt.

Un estomac qui a du mal à assurer le processus de digestion des aliments pendant le sommeil, est moins en clin à se mettre en faveur d’une bonne haleine, que celui qui doit assurer la charge de la digestion des aliments sains, variés, pas très lourds et peu odoriférants. La mauvaise haleine estomac est une réalité manifeste.

D’un autre côté, la mauvaise haleine matinale est aussi due aux bactéries anaérobies dont le développement est beaucoup plus propice pendant le sommeil. En effet, les glandes salivaires diminuent leur production pendant ce laps de temps. Cela entraine une sécheresse de la cavité buccale, balisant ainsi la voie à ces êtres microscopiques qui affectionnent particulièrement les milieux secs.

Comment faire face à une haleine fétide matinale ?

La premier moyen de lutter contre l’haleine fétide du matin, est de se brosser systématiquement les dents et la langue le soir après avoir mangé et avant de dormir.

Le brossage du soir permet d’enlever de la bouche, les particules alimentaires issues des derniers repas de la journée, de peur qu’ils ne servent de repas aux bactéries. Par la même occasion, le nombre de ces bactéries elles-mêmes, sera significativement réduit. Le brossage du matin rentre dans le même sillage que celui du soir en ce qui concerne le nombre de bactéries présentes dans la bouche.

L’usage d’un gratte-langue est capital dans la lutte contre les bactéries anaérobies. C’est l’instrument par lequel, la langue est débarrassée de la quantité impressionnante de microbes qui s’y accumulent en longueur de journée et dans la nuit.

Une alimentation légère sera privilégiée le soir à celle qui suppose une digestion complexe. La lourdeur de la digestion nocturne exacerbe le problème de la mauvaise haleine matinale. A côté de toutes ces mesures dont il est fait état plus haut, l’inhalation d’un verre d’eau le matin, peut largement contribuer à restaurer une haleine correcte le matin.

Pour obtenir plus d’informations sur la mauvaise haleine et les solutions pour en venir à bout, inscrivez-vous sur cette page. Vous obtiendrez ainsi des vidéos et des documents à télécharger gratuitement.

Ceci est un article titré ‘mauvaise haleine le matin’

Marylene
 

My title page contents