La mauvaise haleine au travail

Le monde du travail est un milieu où les erreurs sont difficilement pardonnables. Les jugements de valeur à votre endroit, peuvent non seulement provenir de vos collègues, de votre hiérarchie, mais aussi de votre clientèle ou des collaborateurs de l’entreprise. L’appréciation qu’ils peuvent porter sur vous, peut être influencée par la qualité de votre haleine. Généralement, si celle-ci est correcte, aucune remarque ne sera faite. Par contre, en cas de mauvaise haleine, cela risque fortement d’entacher votre image en tant que professionnel.

Certaines professions et fonctions exigent une propreté qui n’est pas seulement celle de la tenue vestimentaire. La fraicheur de l’haleine compte aussi pour beaucoup. L’objectif ici est de ne jamais amener les gens à remettre la crédibilité et l’honorabilité du professionnel en question. Imaginez un dentiste s’attribuant le statut de spécialiste de la résolution des problèmes de mauvaise haleine, qui a lui-même une haleine infecte. De même, le cliché d’un marketeur s’adressant à des clients potentiels pour les convaincre du bien fondé d’un produit à acquérir, n’est pas favorable à ce professionnel si son haleine n’est pas correcte au moment où il converse avec eux. En effet, ceux-ci seraient plus enclins à faire une fixation sur les puanteurs se dégageant de la bouche de l’homme qui tente de les convaincre, qu’à porter toute leur attention sur l’objet qui leur est présenté. Nous le voyons donc bien, l’haleine fetide au travail peut jouer des sals tours.

Dans la plupart des cas, vos interlocuteurs éviteront de vous dire que votre bouche ne sent pas très bon, de peur de paraître incommodants. S’ils le font, cela vous fera certainement éprouver un vif sentiment de honte. Il est donc préférable de découvrir soi-même sa mauvaise haleine et la soigner avant que les autres s’en rendent compte. Leur attitude prend souvent la forme des bonbons ou des chewing-gums qui vous sont offerts, lorsque vous n’êtes tout simplement pas évité. Quels que soient les cas, cela ne saurait vous inciter à vous sentir bien dans votre peau. Les railleries dont vous pouvez faire l’objet de la part de vos collègues et le ralentissement, voire l’échec de votre activité professionnelle, constituent les pires conséquences envisageables de votre maladie.

Eu égard aux gênes provoquées par la mauvaise haleine qui ne sauraient être quantifiées, il va de soi que l’urgence de la prise des mesures propres à endiguer la situation, est plus que jamais une réalité dans le monde professionnel. Ceci passe d’abord par la détermination des causes exactes de sa maladie. (A ce propos, un détour sur mauvaise haleine que faire , est important). Celles-ci varient d’un sujet haliteux à un autre et ne s’articulent pas seulement autour de l’hygiène bucco-dentaire relâchée (ici, les bactéries ont vu en la cavité buccale, un terrain favorable à leur évolution), mais aussi, autour des problèmes de digestion, de mauvaises conditions alimentaires et de stress.

La mauvaise haleine n’est pas un problème insoluble. Inscrivez-vous sur cette page pour recevoir gratuitement, des informations par vidéos et documents à télécharger.

Marylene
 

My title page contents