Comment mieux manger permet de combattre la mauvaise haleine ?

Le mode de vie peut jouer un grand rôle dans la qualité de l’haleine. Pourtant, cet aspect est bien souvent méconnu de la majorité des personnes qui souffrent d’une mauvaise haleine. L’accent est mis sur les solutions propres à lutter contre l’haleine infecte telles que le brossage des dents et de la langue, les visites chez le dentiste, l’utilisation des bains de bouche, bien que cela soit peu recommandable. A côté de cela, les habitudes quotidiennes quant à elles, ne sont pas toujours prises en considération dans le cadre de la lutte contre la mauvaise haleine. Il est d’ailleurs difficile de les mettre au service de cette lutte lorsqu’elles se sont érigées au rang de coutume. Les habitudes dont il est question ici, ne font pas référence à tous les aspects de la vie. Elles ne se limitent qu’à celles qui ont trait au régime alimentaire. alimentation et mauvaise haleine ne vont-ils pas souvent de pair ?

Existe-t-il une corrélation entre l’haleine infecte et le grignotage ?

Passer beaucoup de temps à grignoter, peut être nocif à l’haleine et même à la santé des dents. En effet, le reflexe de se brosser systématiquement les dents après avoir mâché le moindre aliment, n’est pas la chose la mieux partagée. C’est avec beaucoup d’aisance qu’on oublie de faire ce geste pourtant indispensable à la santé bucco-dentaire, après avoir grignoté un peu de caramel ou de croquette. Les bactéries situées dans la bouche, n’attendent que ces moments de relâchement pour agir en notre défaveur. Il n’est pas étonnant de se retrouver par la suite avec quelques caries dentaires alors qu’on pensait avoir une hygiène buccale irréprochable.

Les grignotages répétitifs qui se font dans la journée, ne s’accompagnent généralement pas de mesures propres à protéger les dents contre l’action des bactéries qui causent la mauvaise haleine et la carie dentaire. Si cette habitude alimentaire s’accompagnait immédiatement du brossage des dents, le problème se poserait avec moins d’acuité. Malheureusement, tel n’est pas le cas, car il n’est pas possible de se promener avec sa brosse à dents partout où l’on va. Certaines personnes croient pouvoir compenser le brossage des dents par l’utilisation des bains de bouche, mais ces produits ont aussi des effets néfastes sur la santé.

La mauvaise habitude alimentaire et l’haleine fétide

La mauvaise haleine peut être aggravée par des excès alimentaires bien précis. A titre illustratif, nous pouvons faire une énumération :

-la consommation récurrente des épices, des protéines et des matières grasses.
-l’addiction à l’alcool, au café ou au tabac
-manger tous les soirs après s’être brossé les dents.

Equilibrer les repas journaliers, est une mesure nécessaire dans la quête d’une bonne haleine. L’idéal est de ne pas excéder trois repas par jour. Il convient de donner au corps, exactement ce dont il a besoin pour rester en équilibre. Ces repas gagneraient également à être variés.

Marylene
 

My title page contents