Combattre les bactéries de la mauvaise haleine
Les problèmes de mauvaise haleine ont pour principaux agents pathogènes, les bactéries qui vivent dans la bouche. Il s’agit principalement des bactéries anaérobies. Bien qu’elles participent avec les bactéries aérobies, à la construction de la flore buccale, elles sont nuisibles à celle-ci, lorsque leur nombre devient intenable. Leurs effets ne sont pas seulement visibles au regard de la mauvaise haleine que dégagent les personnes dont elles investissent la bouche. Les caries et tartres dentaires, sont également à mettre sous leur compte. Les gingivites et autres maladies de la langue, ne sont pas oubliées. Dès lors, bien se brosser les dents pour eviter la mauvaise haleine, est essentiel.
Le brossage de la langue, la clé d’une bonne haleine
Il n’y a rien de tel que de revoir la qualité de son hygiène bucco-dentaire lorsque les senteurs de la bouche commencent à se manifester avec sévérité. Le problème peut être dû à la malpropreté de la bouche.
Les particules alimentaires qui restent entre les dents, ne rendent pas service au quêteur d’une bonne haleine. Elles aliments les êtres microscopiques qui finissent par les décomposer, produisant ainsi, un acide destructeur des dents et des gencives. Cette matière produite sous l’action de ces agents pathogènes, dégagent des senteurs intenables qu’un brossage régulier des dents, permet d’éviter. Celui-ci se fait au minimum en deux minutes avec une brosse à dents renouvelée tous les mois.
La lutte contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine
C’est avec désolation qu’on constate très souvent que le brossage des dents à lui seul, ne permet pas d’enrayer définitivement les mauvaises odeurs de la bouche. C’est ainsi que d’autres méthodes sont envisagées. Appliquées avec minutie, elles concourent à la restauration d’une bouche propre et prédisposée à n’exhaler aucune senteur malodorante.
Face au fil dentaire, les bactéries qui s’incrustent entre les dents, ne résistent pas. Sa propriété nettoyante est sans appel. Son usage suppose les limites de la brosse à dents, incapable de nettoyer toute la cavité buccale. Si elle donne un aspect propre à la dentition, il n’en va pas de même de l’espace qui sert de limite entre les dents. C’est ici qu’opère le fil dentaire dans toutes ses articulations.
L’un des meilleurs alliés de la brosse à dent et du fil dentaire, est le gratte-langue. C’est l’instrument qui libère de la langue, la saburre dont elle est recouverte et qui sert de couverture aux agents de la mauvaise haleine. En effet, les papilles gustatives constituent pour les bactéries anaérobies, le refuge qui leur est le plus favorable. De cet endroit, elles accomplissent toutes les actions en vue du ternissement de l’haleine. Elles se servent d’un enduit blanchâtre qu’elles fabriquent, pour se protéger de l’oxygène, un gaz qui leur est défavorable. Le gratte-langue tient cette mesure protectrice en échec et sème le doute dans leurs nids.